Bons plans du week-end !

Le printemps et la fin des restrictions sanitaires nous permettent de profiter du retour des vide-greniers.

Ce week-end, nous pourrons chiner !

~ Samedi 14 mai : Vide-grenier au Square St-Exupéry de 9h à 17h organisé par la maison citoyenne.

~ Dimanche 15 mai : Vide-grenier au Parc Duroch de 8h30 à 17h30 organisé par les scouts et guides de France.

Et en bonus, Vendredi 14h-18h et Samedi 10h-12h et 14h-18h, Rdv au Pavillon Blanc pour sa grande braderie.
Venez fouiller dans les cartons et dénicher la perle rare qui viendra enrichir votre bibliothèque, retrouver l’ouvrage de votre enfance ou savourer un roman oublié par le temps. A partir de 1€.

Idées de sorties en famille !

Idée Cinéma : samedi 14 mai – 14h30, retrouvez ICARE dans le cadre de CINE-MA DIFFERENCE

Synopsis :
Sur l’île de Crète, chaque recoin est un terrain de jeu pour Icare, le fils du grand inventeur Dédale. Lors d’une exploration près du palais de Cnossos, le petit garçon fait une étrange découverte : un enfant à tête de taureau y est enfermé sur l’ordre du roi Minos. En secret de son père, Icare va pourtant se lier d’amitié avec le jeune minotaure nommé Astérion. Mais le destin bascule quand ce dernier est emmené dans un labyrinthe. Icare pourra-t-il sauver son ami et changer le cours d’une histoire écrite par les dieux ?

Tous les 2èmes samedis du mois, la ville de Colomiers et le cinéma le Grand central vous proposent CINE-MA DIFFERENCE.

Ciné-ma différence propose, dans des salles de cinéma ordinaires, une expérience de cinéma vivante et chaleureuse, où chacun est accueilli et respecté tel qu’il est.

Les séances sont simplement adaptés pour que chacun – quel que soit le degré de son handicap  ait le plaisir d’aller au cinéma, avec les autres spectateurs.

Elles permettent à des enfants, adolescents ou adultes dont le handicap entraine des comportements “atypiques” de découvrir un loisir culturel en confiance, puis d’y prendre un grand plaisir.


Idée Théâtre : samedi 14 mai – 17h, évadez-vous avec L’Appel de la forêt à l’auditorium Jean Cayrou (Parc Duroch)

Récit Musical Dessiné
Dès 6 ans – Tarifs : 4 à 9€
Teaser vidéo : 
https://youtu.be/zOOwIGJZI3o
Réservations : https://colomiers.festik.net/l-appel-de-la-foret/1

Idée Plein Air : samedi 14 mai / 10h -19h30, Le grand meeting Airexpo fait son retour à l’aérodrome de Muret-Lherm !

Infos pratiques
36e édition d’Airexpo
Tarifs pour la billetterie en ligne : gratuit pour les moins de 12 ans, 9 euros pour les 12-18 ans et les étudiants, 11 euros pour les adultes.
Programme complet à découvrir sur le site internet de l’événement.

Les patrouilles présentes seront :

  • Patrouille de France : La célèbre Patrouille de France colorera le ciel muretain en bleu, blanc, rouge !
  • Aderboys Patrouille : la fameuse patrouille de DR400 de l’aéroclub Clément Ader à l’aérodrome de Muret-Lherm ! À eux quatre, les pilotes cumulent plus de 30 000h de vol. Ils vous feront admirer la maniabilité et la robustesse du DR400.
  • Patrouille DHC-1 Chipmunk : Le De Havilland Canada DHC-1 est aussi connu sous le nom de Chipmunk.
  • Crazy Piper Team : les 5 Piper proposent un show aérien où le sérieux n’est pas ! Crazy Piper Team est une association qui exploite et maintient en état de vol des avions de type Piper Cub et Super Cub ainsi que d’autres appareils de collection.
  • Patrouille Yellow : patrouille civile amateure, qui effectue des vols de démonstration en formation lors de rassemblements aériens.
  • Patrouille des Ecoles
  • Yako team.

Pour la voltige, se présenteront : L’Extra 330SC, l’Extra 230 (uniquement statique), le duo Pitts + Extra 260s et le MDM-1 Fox : planeur de voltige et son remorqueur MS Rallye.

Pour l’aviation civile :

  • Airbus A380
  • Orion G801 : c’est l’un des premiers avions en kit (à monter par l’opérateur). Son hélice est à l’arrière et pousse l’avion au lieu des plus conventionnelles hélices tractantes.
  • Max Plan Busard : si vous avez vu le dessin animé Planes, il vous est sûrement familier. Son pilote et propriétaire, Bernard Marichy, l’a construit lui-même en une quinzaine d’années. Sa rareté, son élégance et sa finition raviront petits et grands !
  • Nieuport 17 : Cet avion a plus de 100 ans ! Construit en un seul exemplaire en 1916, il a été utilisé durant la Première Guerre mondiale. L’avion présenté le jour du meeting est une réplique de cet appareil chargé d’histoire.
  • Bréguet 1050 Alizé : avion de légende utilisé par la Marine Française. Il peut atterrir sur les porte-avions et possède des ailes repliables pour gagner de l’espace. Il s’agit du dernier exemplaire maintenu en état de vol par l’association Alizé Marine.
  • Cirrus SR22 Turbo, Boeing PT-17 Stearman, Planeur Pégase 15M, Piper PA19, Partenavia P-68 Observer, Colomban Cri-Cri, Beechcraft BE-58, UTVA-66, SR20 (2 avions de l’aéronavale), Socata TB-30 Epsilon, Fairchild 24.

Pour le militaire, seront là :

  • Rafale Solo Display : le RSD nous fera l’honneur de faire rugir ses moteurs M88 avec une démonstration à couper le souffle.
  • Rafale Marine : ce n’est pas un mais deux Rafales Marine qui viendront faire gronder le ciel bleu de Muret.
  • Cockpit de Super Etendard : venez prendre place à bord du cockpit du Super Etendard rénové par l’association Les Ailes de la mer ! Cet avion, construit par Dassault, peut atteindre les 1560 km/h.
  • Morane-Saulnier 733 : avion utilisé pour la formation des pilotes au milieu du XXème siècle, il a vu passer des équipages de l’Ecole de l’Air, de l’Aéronavale ou encore d’Air France.

Ainsi que le Lockeed C130 Hercule, le North American Bronco, le North American NAT6 et le Douglas Skyraider.

Les hélicoptères :

  • Baptême Hélico : Vous avez toujours rêvé de faire un tour en hélico ? Ce sera l’occasion de réaliser ce rêve à Airexpo !
  • Airbus EC-135 : Gendarmerie, l’Enstrom 280-FX et le Airbus EC-135 : SAMU

Jeudi 21 Avril : Fête de printemps dans les ALAE !

Ce jeudi 21 avril 2022, les ALAE Hélène Boucher sont en fête !

En Maternelle, les enfants s’aventureront dans une chasse aux œufs de 16h30 à 17h puis participeront à des animations sur le thème du printemps jusqu’à 17h45 !
Il est donc conseillé de ne pas venir chercher votre enfant trop tôt !

En Elémentaire, les animations auront lieu sur le temps du midi avec une chasse au trésor !

Réponse Mairie : Signalement problème de Sécurité Ecole Hélène Boucher – Demande de pose de Brises-Vues

Chers Parents,

nous vous faisions part dans un précédent article du 14/02/2022 du courrier que nous avions adressé à Mme le Maire concernant un problème de sécurité soulevé par la directrice et l’équipe enseignante Maternelle lors des 2 Conseils d’Ecole et qui ne trouvait pas de réponse satisfaisante de la part des représentants Mairie.

Pour rappel, le personnel enseignant de l’école Hélène Boucher a informé les parents d’élèves et l’association API, lors du 1er conseil d’école maternelle, de la présence de tiers, ou de parents d’enfants, rôdant aux abords de l’école, prenant des photographies, filmant ou restant à observer les enfants.

La question de la pose de brises-vues a été demandée par l’équipe enseignante lors des conseils d’école et plus précisément, il était attendu des réponses concrètes de la part de la Mairie pour le 2nd conseil d’école… SANS SUCCES.

Les représentants Parents API Maternelle avaient alors alerté Mme le Maire par un courrier en date du 12 février 2022 pour trouver très rapidement une solution à ce problème.

Vous trouverez ci-dessous la réponse de la Mairie en date du 05 avril 2022 qui mentionne renvoyer la question à l’équipe Mobile de sécurité du rectorat de Toulouse en charge d’évaluer le problème et les solutions adéquates à mettre en place.

Courrier réponse Mairie 05 avril 2022

De ce fait, nous sommes donc revenu vers la Directrice pour lui signaler le prise en charge du dossier par les services de l’Education Nationale et qu’elle puisse suivre ce dossier au plus près.

De notre côté, nous restons en attente des retours des services de l’Education Nationale et de la Mairie pour déterminer les moyens les plus adéquats et nous ne manquerons pas de vous tenir informé du suivi de ce dossier.

Les parents élus API de l’école Hélène Boucher

Depuis 2 ans, petits et grands l’attendaient… la FETE DE L’ECOLE MATERNELLE est de retour le lundi 4 juillet 2022 !

La crise sanitaire de ces deux dernières années nous l’avait enlevée, après concertation entre les équipes enseignante et ALAE sur la situation sanitaire, croisons les doigts, c’est le grand retour de la FETE DE L’ECOLE MATERNELLE qui devrait se dérouler le lundi 4 juillet 2022 !

A NOTER DANS VOS AGENDAS !!!!

De nombreux stands d’animation seront prévus pour les enfants, les équipes reviendront vers vous avec le détail de l’organisation courant mai.

Pour l’occasion nous aurons besoin de parents bénévoles pour aider au bon déroulement de cette journée. Un appel sera fait via les cahiers de liaison des enfants courant mai.

A noter également que nous aurons aussi besoin de parents bénévoles pour une nouvelle vente de gâteaux organisée dans le cadre du vernissage de l’exposition des enfants qui se déroulera début juin. Nous reviendrons vers vous prochainement avec plus d’information.

En attendant, nous restons disponibles et n’hésitez pas pas à revenir vers nous si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous aider pour ces très beaux projets,

Contactez-nous, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS : api.heleneboucher@gmail.com

Rentrée scolaire 2022 – Date limite de dépôt des dossiers

Date limite 22 avril ou 15 mai selon votre situation

Vous avez dû recevoir les dossiers d’inscription pour la rentrée scolaire 2022.

Vous retrouverez ci-dessous quelques informations pour vous guider selon votre situation

IMPORTANT : Nos représentants API Colomiers participent chaque année à la commission pré-rentrée/dérogation (demande de changement de secteur d’école), nous restons disponibles si besoin d’information complémentaire ou besoin d’aide pour vous guider sur le sujet : api.heleneboucher@gmail.com

PREMIERE INSCRIPTION EN MATERNELLE
Enfants nés en 2019 SANS frère et sœur déjà scolarisés dans une école de Colomiers

  1. Remplir le formulaire de pré-inscription (au lien suivant) du 15 février au 22 avril
  2. Un dossier Famille vous sera envoyé à domicile en suivant
  3. Dépôt du dossier (sous 8 jours) à l’accueil de la Mairie ou boîte aux lettres extérieure. 

AUTRE INSCRIPTION EN MATERNELLE ET ELEMENTAIRE 
Enfants nés en 2019
 AVEC frère et sœur déjà scolarisés dans une école de Colomiers
Enfants qui passent au CP (Cours Préparatoire) nés en 2016
Enfants qui changent d’école suite à un changement d’adresse, à une demande de retour dans l’école de secteur. 

  1. Réception par courrier du DOSSIER FAMILLE à domicile en mars
  2. Dépôt du dossier complet entre le 7 mars et le 22 avril à l’accueil de la Mairie ou boîte aux lettres extérieure. 
    Après cette date, l’école de secteur ne sera plus garantie

RENOUVELLEMENT SANS MODIFICATION SCOLAIRE 

  1. Réception par courrier du DOSSIER FAMILLE à domicile en mars
  2. Dépôt du dossier complet avant le 15 mai 2022 à l’accueil de la Mairie ou boîte aux lettres extérieure. 

NOUVEAUX ARRIVANTS

  1. Remplir le formulaire de pré-inscription (au lien suivant) dès le 15 février
  2. Un dossier Famille vous sera envoyé à domicile avec les modalités à suivre.

Plus d’information sur le site de la mairie : Inscriptions scolaires et périscolaires 2022-2023

La Chasse aux œufs, c’est ce week-end… pour les gourmands… petits et grands…

Petits gourmands, partez à la

recherche des trésors en chocolat

autour de jeux et de surprises

La Chasse aux œufs de Pâques revient cette année au Parc Duroch le dimanche 17 avril à partir de 9h30.

Organisée par la Ville, cette matinée réservée aux – de 10 ans s’articulera autour d’espaces adaptés pour petits et grands :

  • Chasse aux œufs en chocolat pour les pitchouns (- 3 ans / 3-8 ans)
  • Concours dessins
  • Animations, jeux gonflables, parcours
  • Chasse à l’œuf “doré” pour les + grands
  • …et d’autres surprises !

Venez en famille avec vos “paniers” partager un moment délicieux (en chocolat) dans un des plus beaux parc de Colomiers.

Idée de sortie originale pour ce we : Immersio – spectacle participatif et subaquatique

Un beau moment de poésie à partager en

famille !

Immersio est un projet imaginé pour les centres aquatiques. Le public est invité à s’immerger dans la piscine. Libre de nager ou de flotter, il est bercé par la guitare improvisée de Serge Teyssot-Gay, jouée en direct et retransmise par des haut-parleurs sous l’eau.

Une expérience artistique hors du temps, résultat de la rencontre entre Serge Teyssot-Gay, musicien et compositeur aimant collaborer avec des artistes de tous horizons et Anthony Jean, photoreporter. Ensemble, ils troublent notre relation à l’espace et au temps en proposant cette double performance : un concert subaquatique photographié.

Absence de gravité et rythmes hypnotiques composent une partition où les corps sont absorbés et transformés par cette musique intime. Pendant une heure, le photographe-plongeur Anthony Jean immortalise les silhouettes des participants en flottaison.

Les spectateurs et spectatrices deviennent alors acteurs et actrices d’une œuvre collective, qui donnera naissance à quinze photographies d’art. Ces images seront ensuite exposées à l’espace nautique Jean-Vauchère, à partir du mercredi 11 mai 2022.

Plus d’information, réservation et inscription lien ici

Compte-Rendu réunion Mairie sur les problématiques de sécurité/circulation autour de l’école…

Chers Parents,

vous trouverez au lien ci-dessous le compte rendu Parents API et le compte rendu de la Mairie que nous venons de recevoir de la dernière réunion du 03/02/2022 avec les services de la Mairie concernant les problématiques de sécurité/circulation autour de l’école.

Pour rappel voici le lien vers notre dernier article du 17/01/2022 sur le sujet : “Problématique sécurité circulation autour de l’école… des solutions se précisent…

EN SYNTHESE :

  1. Des travaux d’aménagements piéton/vélo sont prévus de manière à sécuriser le parcours vers l’école :
  • – Création de parcours sécurisés piétonniers depuis le boulevard du Corps Franc Pommies,
  • – Création d’une “zone de rencontre” allée de la Roseraie
  • – Création d’un trottoir en bout de cette allée

2. Les livraisons du foyer YMCA ont été décalées en dehors des heures de dépose des enfants et les conteneurs déchets du foyer YMCA ne seront plus sur le trottoir pour éviter les gênes à la circulation.

3. La pose de plots sur l’ensemble du trottoir n’a pas été retenue car les buttoirs sont déjà fonctionnels et les normes d’accessibilité au bus ne permettent pas de mettre en place ce type d’aménagement

4. Question sur le nombre de places de parkings autour de l’école :

  • Pas de possibilité de récupérer les places devant la cours des CMx tant que les Algecos seront utilisés
  • Zone bleue : doit donner lieu à une étude plus étendue car cela peut impacter les riverains

5. Question sur l’amélioration de la circulation voie Millassis > Une étude pour expérimenter un sens unique avait été évoquée dans la même idée que l’école Lamartine. Cette expérimentation n’a pas été retenue par les services de Toulouse Métropole compte tenu des risques associés au regard du contexte de l’école (voie longue et large, sans aménagement en dur, cette expérimentation pourrait être accidentogène) .

Enfin, l’échange avec la Mairie nous a permis de discuter également de solutions existantes dans d’autres écoles, par exemple des actions de préventions menées par les enfant : exposé de situations et délivrance de fausses contraventions, action portée par les parents d’élèves et soutenue par les équipes éducatives et le service tranquillité publique avec des résultats positifs.

L’idée est de revenir sur cette idée et de voir comment cela pourrait être portés pour l’école Hélène Boucher

Envi de partager, d’échanger sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter ou de rejoindre l’équipe Parents API.

Vos représentants Parents API Maternelle et Elémentaire Hélène Boucher