Fête de l’école maternelle

Jeudi P10800125 juillet, malgré les hésitations de la météo, le spectacle de fin d’année des maternelles a pu avoir lieu. Si la première danse s’est tenue dans la salle de motricité, pendant une averse, les autres numéros ont eu lieu sur l’estrade dehors, devant un public nombreux : chorale des MS, de l’ALAE, hip-hop, chorale des GS et remise des diplômes de fin de maternelle. Ensuite, les enfants ont pu goûter aux joies de la pêche aux canards, du chamboule-tout, du maquillage… Même en 2018, ces jeux de kermesse font des adeptes !

MERCI aux enseignantes, ATSEM et équipe ALAE qui ont oeuvré pour la réussite de ce moment festif !

L.V.

P1080049

L'atelier hip-hop de la Breakingschool

L’atelier hip-hop de la Breakingschool

P1080014 P1080056

Bibliothèque de l’école maternelle : mission accomplie !

P1080007Juste à temps ! Les derniers albums de la bibliothèque ont été couverts et enregistrés le matin du 6 juillet… Depuis plusieurs mois, un travail de fourmi est accompli par quelques parents motivés, pour remettre en service la BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) de la maternelle. 1300 ouvrages ont ainsi été classés, réparés et listés informatiquement.

MERCI à Andréa, Marian, Laureline, Nicolas, Karine, Marie et Coralie pour leur investissement, petit ou grand, dans ce projet. Dès la prochaine rentrée, les élèves pourront venir emprunter des albums ou des documentaires dans ce lieu facilement accessible, rendant ainsi plus aisé le contact avec le livre…

L.V.

Coupe du monde de foot des ALAE

Avant le match, les coachs donnent les derniers conseils, et motivent les enfants

Avant le match, les coachs donnent les derniers conseils, et motivent les enfants

Après les matches de finale jeudi 5 juillet, les résultats sont tombés : les vaillantes équipes de Belgique et du Mexique, représentées par les CP/CE1 et CE2/CM de l’école, se sont inclinées…

Bravo cependant à tous les joueurs/joueuses et aux animateurs qui ont organisé et encadré ces rencontres ! Ils sont un bon exercice pratique du fair-play sportif parfois un peu oublié dans les compétitions officielles…

L.V.

Au revoir Mme la directrice !

P1070192Ce matin, l’émotion était palpable dans la cour des CE. Les 330 élèves de l’élémentaire s’étaient rassemblés en silence pour faire une surprise à leur directrice… Ils avaient préparé une chanson pour saluer ses derniers jours dans l’école, sur l’air de Chante de Michel Fugain :

« Chante, la vie chante, puisque on le sait tu vas partir demain… »

Encadrés par les enseignantes et les animateurs de l’ALAE, restés pour l’occasion, les enfants ont entouré Mme Larribité de toute l’affection possible, en retour de celle qu’elle leur a témoignée durant toutes ces années à Hélène-Boucher.

Un page se tourne pour l’école… A la rentrée, Mme Petitprez reprendra le fauteuil de direction.

Bonne retraite Mme Larribité !

L.V.

Un petit-déjeuner équilibré : mercredi 27 juin

P1070276Mercredi dernier, dans le cadre du projet Manger-bouger organisé avec la CPAM, un petit-déjeuner était proposé dans le réfectoire pour les MS et GS de la maternelle. Les aliments étaient présentés sur des nappes de la même couleur que les groupes étudiés en classe. L’objectif était de composer un repas équilibré. L’animatrice est passée à toutes les tables, vérifier avec les enfants que chaque « famille » était présente: laitage, fruit, féculent… en posant des gommettes de couleur. Une excellente initiative !

Un bilan du projet a aussi été préparé par l’interlocutrice qui est intervenue dans les classes (il est affiché à la porte d’entrée pour être consulté par les parents). Les enfants ont été questionné au début et à la fin du projet sur leur connaissance des aliments. Sans surprise, on découvre que la totalité sont bien plus familiers des produits alimentaires après les séances. En espérant que ces connaissances leur permettront de prendre de bonnes habitudes alimentaires et une bonne hygiène de vie…

L.V.