Festival du jeu 20-21 octobre

AFFICHE-V.FINALE-HD-2018-CopierPour bien démarrer les vacances… un rendez-vous pour toute la famille, de 1 à 99 ans ! L’entrée est gratuite. Le festival ouvre ses portes de 10h30 à minuit le samedi (fermeture des portes à 21h00) et de 10h30 à 18h00 le dimanche.

L.V.

Qu’est ce qu’on y trouve ?

  • Un espace « enfance » (1-10 ans) :
  • Des jeux gonflables géants (4-7 ans),
  • Un espace pour les tous petits (1-4 ans), tapis de jeux, dînettes, puzzles, jouets…,
  • Un espace Playmobil en accès libre pour les 4-10 ans, sans les parents :-).
  • Une « ludothèque géante »:
    • Des jeux de plateaux avec animateurs pour vous guider et vous expliquer les règles. Des jeux adaptés à tous, enfants, familles ou joueurs connaisseurs, des jeux à deux aux jeux d’ambiance avec plein de joueurs,
    • Des jeux en animation permanente,
    • Des jeux du monde pour découvrir avec Céline d’autres cultures ludiques,
    • Des jeux traditionnels en bois, conviviaux et d’accès aisé,
    • Des jeux coopératifs du Centre de ressource de la non-violence.
  • Un espace « Simulation » pour découvrir les jeux de figurines.
  • Live escape (jeu d’évasion grandeur nature) spécialement créé pour le festival. Vous devrez parvenir à vous échapper d’une pièce dans une durée limitée (20 minutes) en cherchant des indices disséminés dans la pièce, puis en les combinant entre eux pour pouvoir résoudre des énigmes, et ainsi sortir de la pièce. Il s’agit donc d’un jeu coopératif, où l’observation et la réflexion sont aussi importantes que la communication entre les joueurs.
  • Le festival afin de découvrir c’est aussi :
    • Une boutique de jeux pour repartir avec vos jeux préférés,
    • Une buvette,
    • Un espace restauration (gâteaux, crêpes, hot-dog, pop-corn…),
    • Une tombola organisée avec plusieurs tirages pour gagner + de 50 jeux, livres et figurines. Des goodies également offerts !

Sensibilisation à la sécurité routière

P1080563Tous les élèves de CP (et les CE1 des classes double-niveau) vont bénéficier d’une sensibilisation à la sécurité routière, dispensée par la Police nationale, à la piste Candie de Toulouse.

Une partie théorique permet de découvrir ou redécouvrir les principaux panneaux et les règles de sécurité (casque pour les vélos, lumières et gilet jaune la nuit…), puis place à l’exercice pratique sur le plateau ! Plusieurs circuits reconstituent un parcours urbain, avec piste cyclable, passage clouté, rond-point, feux tricolores, sens interdit…

Jeudi dernier, les petits piétons et les apprentis cyclistes ont vaillamment cheminé, concentrés et attentifs. Aucun accident n’est à déplorer ! Les 2 autres classes partiront jeudi 18.

Chaque participant reçoit un brassard fluorescent remis par la Police nationale, et un système de lumières offert par le Grand Toulouse. Tout ce qu’il faut pour rouler en sécurité !

L.V.

Résultats des élections

image_preview-1-300x180MATERNELLE : 51,74% de participation
ELEMENTAIRE : 62,05% de participation
Nous remercions les parents qui ont voté pour soutenir notre équipe. Et même ceux qui, en cochant ou entourant un nom, ont rendu « nul » leur bulletin… 😉  C’est toute l’équipe qui est élue, pas une seule personne !
MERCI de votre confiance renouvelée, et n’hésitez pas à nous soumettre vos questions ou suggestions, tout au long de l’année.
L.V.

Elections des délégués de parents d’élèves : vendredi 12 octobre

visuel_950x375Les élections des parents d’élèves auront lieu ce vendredi 12 octobre 2018. Les bureaux de vote seront ouverts de 7h45 à 11h45 en maternelle et de 13h30 à 17h30 en élémentaire, dans les halls des écoles.

Chaque parent peut voter c’est à dire que 1 parent = 1 vote. Chaque parent  a une seule voix : vous ne votez qu’une fois, même si vous avez plusieurs enfants dans l’école.

wrong_question_headerPourquoi voter, alors qu’il n’y a qu’une seule liste ?

Votre soutien nous aide à savoir si nous sommes dans la bonne voie concernant notre mode de communication avec vous, nos actions et nos projets en faveur de l’école. Votre voix et celle des parents de l’école nous donnent de la légitimité quand nous parlons en votre nom dans les réunions en mairie ou avec l’Education nationale.

Je ne viens jamais dans l’école. Comment voter ?

Vous pouvez voter par correspondance. Vous avez reçu la semaine dernière dans le cahier de votre enfant le matériel de vote. Vous devez glisser le bulletin (= liste de noms) sans rien inscrire dans l’enveloppe bleue. Puis glisser la bleue sans inscrire aucune marque dans :

  • l’enveloppe marron en maternelle, la signer et la remettre à l’enseignante de votre enfant, ou dans son cahier de liaison, jusqu’au vendredi matin 8h30 (au plus tard vendredi 11h30).
  • l’enveloppe blanche à votre nom en élémentaire, que vous signez, et glissez soit dans l’enveloppe marron, soit directement dans le cahier de votre enfant, jusqu’au vendredi 17h30.

J’ai perdu les documents de vote. Comment faire ?

Vous pouvez voter sur place pendant les ouvertures du bureau de vote (horaires : voir ci-dessus). Les candidats, l’isoloir et les bulletins sont présents, une liste d’émargement aussi.

Je ne connais pas les parents d’élèves, je ne sais pas pour qui voter ?

Des trombinoscopes avec le portrait de chaque parent présent dans l’équipe sont affichés dans les panneaux des délégués, à côté des 3 portails de l’école. Dans le cadre de ces élections, c’est l’équipe qui est élue, pas l’un ou l’autre des parents. Si vous rayez, entourez, ajoutez (ou autre) un nom sur la liste, votre bulletin sera considéré comme nul. Toutes nos décisions sont prises ensemble, en équipe. Soutenez l’API-HB, en entier !

Merci d’avance de votre participation !

L.V.

Vente de gâteaux vendredi 12 octobre entre 16h et 18h

349_w1024h768c1cx1608cy1028Les 2 classes de CM2 et le CM1/CM2 inaugurent le planning de ventes de gâteaux organisées par les enseignant(e)s. N’oubliez pas de donner quelques pièces à vos enfants s’ils restent à l’ALAE du soir, et prenez votre porte-monnaie pour fournir le goûter (ou le dessert du soir ;)) à moindre coût, tout en contribuant à la coopérative de l’école.

Crêpes, brochettes de bonbons, gâteaux au chocolat sont annoncés !

MERCI de votre participation !

L.V.

Préavis de grève mardi 9 octobre

MATERNELLE

  • pas de ramassage scolaire, pas d’accueil ALAE le matin, pas de restauration scolaire, pas de sieste pour les PS et MS (absence des ATSEM), pas d’accueil ALAE le soir : vous devez accompagner votre enfant à 8h20 (fermeture portail 8h30), le récupérer à 11h30 pour le repas ; le ramener à 13h30 (fermeture portail 8h40) et venir le chercher à 16h.
  • La maîtresse de la classe de Petite section rouge est gréviste. Si votre enfant est dans cette classe et que vous pouvez faire garder ou garder votre enfant ce jour-là, c’est mieux pour lui.

ELEMENTAIRE

Il n’y aurait pas de perturbation dans l’accueil de l’élémentaire, d’après les informations affichées sur le panneau en face de la cahute ALAE.

L.V.

 

Vu sur le site de la mairie de Colomiers :

GRÈVE DU 9 OCTOBRE 2018

État des lieux dans les écoles et les ALAE de la Ville

Restaurant scolaire et accueil ALAE fermés le matin, le midi et le soir :

  • École élémentaire Lucie-Aubrac
  • École maternelle Jules-Ferry
  • École maternelle Hélène-Boucher

Le ramassage scolaire ne fonctionnera pas dans ces écoles

 

Restaurant et accueil ALAE fermés le midi :

  • École maternelle Lucie-Aubrac

 

Restaurant fermé le midi mais possiblité d’apporter un pique-nique

  • École maternelle En-Jacca

 

Les autres structures devraient fonctionner dans les conditions habituelles.

Mise à jour effectuée le 8 octobre 2018 à 12h30.

thumbnail

Les poux sont là !

enfants-poux-traitementLes poux sont de retour… en masse. Pour éradiquer les parasites, il faut que chacun veille au grain. Comment déceler la présence de poux ?

  • si votre enfant se gratte la tête, en particulier la nuit
  • si en regardant le crâne, vous décelez des petits cocons blanchâtres à la base des cheveux, en particulier sur la nuque (bien soulever les cheveux longs pour les filles) : ce sont des lentes, les oeufs des poux.
  • si vous voyez bouger des petits points noirs sur les cheveux…. c’est l’invasion !

Il faut alors :

  1. traiter la chevelure (avec des shampooings antipoux et en passant le peigne-fin anti-poux)
  2. et aussi les vêtements, la literie (draps, couette, oreiller) : laver à 60° minimum
  3. les peluches et doudous : vous pouvez les enfermer dans un sac poubelle pour asphyxier les parasites.

Il faut parfois plusieurs tentatives pour en venir à bout. Et même alors, il est préférable de maintenir la vigilance et… surveiller les autres membres de la famille.

L.V.

les_poux_site

Vide-grenier : une magnifique journée

dav

Dimanche 26 septembre, la rue du Château d’eau bruissait comme une ruche dès 6h30 du matin ! Exposants et visiteurs ont répondu présents, et le bilan de cette initiative est très positif.

L’équipe API, organisatrice de cette action, remercie :

  • la municipalité pour le prêt des locaux de l’école et du matériel ;
  • Mme Petitprez, directrice de l’élémentaire, pour sa présence efficace et déterminante lors de l’installation du samedi ;
  • nos familles, qui ont assuré la gestion de la maisonnée pendant que nous étions mobilisés sur le terrain ;
  • les exposants, qui nous font confiance depuis 4 ans !
  • les bénévoles au « gilet jaune », comité réduit mais motivé ! L’atmosphère décontractée et conviviale du vide-grenier leur doit beaucoup.

depositphotos_64675381-stock-illustration-clapping-cheerful-emoticonBravo à Estelle, grande coordinatrice en chef, qui a mené de main de maître (dans un gant de velours 😉 tout le travail en amont de cette manifestation… Elle a récolté plus de 1000 euros pour les coopératives des écoles maternelle et élémentaire. Ces fonds sont destinés à financer les sorties et animations pédagogiques.

L.V.