Préavis de grève Mardi 26 Janvier 2021

Un préavis de grève a été déposé pour le mardi 26 janvier 2021.

Voici à l’heure actuelle, les informations dont nous disposons :

ELEMENTAIRE

  • Enseignant gréviste : CPB M.Muezas.
  • Il n’y aura pas d’ALAE élémentaire ni de cantine.

MATERNELLE

  • ALAE et cantine : perturbations possibles.
  • Les enseignantes non grévistes.

Nous essaierons de mettre à jour cet article en fonction des informations que nous recevrons. N’hésitez pas à nous partager vos infos via notre boite mail api.heleneboucher@gmail.com

Problèmes de Sécurité aux abords de l’école Hélène Boucher

Chers parents,

Dans un précédent article Voir ICI, en début de semaine, nous vous faisions part d‘une lettre ouverte que nous avons adressée le 18/01/2021 à Mme le Maire Karine Traval-Michelet. Celle-ci concernait les investissements à relancer au sein de l’établissement Hélène Boucher, les solutions urgentes à apporter aux problèmes de sécurité de circulation et la visibilité du calendrier de la restructuration/rénovation de l’école prévue dans son programme.

De nouvelles tensions aux abords de l’école se sont déroulées cette semaine. Elles ont donné lieu à une agression physique d’un parent lors de la dépose des enfants. Des parents témoins ainsi que les équipes ALAE des écoles maternelle et élémentaire Hélène Boucher ont signalé l’évènement. Des équipes de la police municipale et de la police nationale sont intervenues sur site dans des délais très brefs. Les services de la Mairie nous ont informé qu’une enquête est à ce jour ouverte, et des démarches judiciaires en cours. Des actions ont également été prises sur le court terme par le passage de la tranquillité publique le matin.

Suite à ce malheureux évènement que nous redoutions depuis un moment, et sur lequel nous avions alerté les élus de la Mairie pour prendre des actions de manière urgente, l’équipe de Parents d’élève API Hélène Boucher a renouvelé sa demande, d’être reçu dans les plus brefs délais auprès de Mme Clouscard-Martinato, déléguée élue à l’éducation et Mme Traval-Michelet, Maire de Colomiers. Cela afin de discuter des actions à mettre en place, de manière à éviter que ce type d’évènement se renouvelle, ou engendre un drame humain.

A ce jour, nous sommes toujours en attente d’un retour concernant notre lettre et notre demande de rendez-vous.
Notre détermination et notre engagement sont totales, et nous vous assurons que tous nos efforts sont mobilisés pour obtenir des informations et des solutions concrètes et pérennes de la part de la Mairie de Colomiers.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’avancement de nos actions et des suites à donner.

Les parents élus API école Maternelle et Elémentaire Hélène Boucher

La grande consultation citoyenne de la ville de Colomiers : Exprimez-vous !

En ce début d’année, la Ville de Colomiers lance une consultation auprès de l’ensemble des Columérin.e.s.

Cette démarche participative est axée sur les 3 priorités du mandat « protéger, proposer, promouvoir ». La Mairie présente cette démarche avec comme objectif de nous donner la parole et d’identifier ensemble les actions prioritaires de l’équipe municipale pour Colomiers. Ils précisent que l’analyse des contributions permettra de mieux de nous impliquer dans la vie de la cité, d’intégrer vos réflexions dans la mise en œuvre du programme de mandat 2020-2026, de prendre en compte nos préoccupations majeures dans ce contexte sanitaire sans précédent.

L’équipe API Hélène Boucher vous invite vivement à participer à cette consultation en complétant le questionnaire afin notamment d’appuyer nos demandes de rénovation de l’école Hélène Boucher et de la sécurité aux abords de l’école. Nous espérons que plus nous serons nombreux à exprimer nos revendications et nos inquiétudes, plus cela aura un impact et que nous serons écoutés.

Chaque questionnaire est individuel. Les réponses sont anonymes et confidentielles. 

LIEN QUESTIONNAIRE ICI

Couvre-feu : Impact sur les horaires :

  • Pavillon Blanc Henri-Molina : fermeture à 18h du mardi au samedi.
    Nouveaux horaires : du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 10h à 18h. Les usagers sont invités à anticiper l’heure de fermeture.
  • Conservatoire à Rayonnement Communal : la dérogation actuellement en vigueur depuis le premier couvre-feu perdure. Pour les mineurs en cursus d’enseignement-formation, comme pour les majeurs inscrits en 3ème cycle, les horaires restent inchangés même après 18h.
  • Maisons citoyennes : elles restent ouvertes jusqu’à 18h.
    Nouveaux horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 – 14h à 18h, mercredi de 8h30 à 18h, samedi (période scolaire) de 14h à 18h.
  • Les horaires du CLAS – accompagnement à la scolarité – sont aussi adaptés :
    CLAS primaire : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 17h45
    CLAS secondaire : mardi, jeudi de 17h à 18h et samedi de 10h à 12h.
  • Ecoles et crèches publiques, ouverture jusqu’à 18h30
    L’accueil des enfants – ALAE et crèches publiques – reste ouvert jusqu’à 18h30 pour permettre aux parents d’aller chercher leurs enfants, même après 18h.
    Ce motif de dérogation a été prévu dans les annonces faites par le Premier Ministre.
  • Espace Nautique Jean Vauchère : Fermeture au public du 23 au 31 janvier 2021.

Lettre ouverte adressée à Mme le Maire Karine Traval-Michelet

Chers parents,

Vous êtes nombreux à nous solliciter sur des problèmes de vétusté, de dysfonctionnements (ex : chauffage…) ou encore de sécurité de circulation aux abords de l’école.
Cela fait maintenant des années, que nous portons votre parole en faisant remonter ces points à la Mairie lors des Conseils d’Ecole .

Ces points deviennent d’autant plus critiques aujourd’hui qu’avec la situation sanitaire actuelle, les 2 entrées Maternelle et Elémentaire ont été ramenées sur la même rue. Ce qui a pour effet d’augmenter le flux de personnes au même endroit (même rue et trottoirs étroits). A ceci, s’ajoute la situation sécuritaire (Vigipirate) : les places de stationnement devant l’école ne pouvant plus être utilisées, les personnes se garent sur les trottoirs, ou en double file, accentuant les problèmes de circulation et de sécurité.

Ces deux aspects posent donc un réel problème de sécurité pour les personnes, et en premier lieu nos enfants, aux abords de l’école.

Nous avons posé le problème en ce sens aux représentantes de la Mairie lors des derniers Conseils d’Ecole d’octobre en Maternelle et Elémentaire, en leur demandant des réponses urgentes par rapport à la situation. Nous avons également proposé des solutions, comme un sens unique de circulation et un renfort d’agents municipaux pour faciliter le flux le matin, dans l’objectif de sécuriser la circulation.

Aujourd’hui, malgré nos différentes relances auprès des représentants de la Mairie, nous n’avons toujours pas de réponse de leur part. Nous avons seulement pu constater qu’une équipe d’agents municipaux était intervenue le jeudi 17 décembre, mais pas plus…

Cette situation de non réponse face à un point sécuritaire n’est pas acceptable. 

C’est pourquoi, dans le cadre de la préparation des prochains Conseils d’Ecoles Maternelle et Elémentaire, nous avons adressé à un courrier à Mme le Maire Karine Traval-Michelet de manière à trouver des solutions adéquates sur ces 2 éléments :

  • Relancer les investissements au sein du site d’Hélène Boucher, délaissé depuis de trop nombreuses années.
  • Apporter une solution satisfaisante pour sécuriser l’accès et cela de manière urgente.

Par la même occasion, nous avons demandé d’avoir une visibilité sur le calendrier de restructuration/rénovation de l’établissement Hélène Boucher et d’y être associé au plus tôt.

Vous trouverez en lien ci-dessous une copie de la lettre déposée à la Mairie de Colomiers.

COURRIER MAIRIE 17/01/2021 API HB

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous faire part des avancées sur ce sujet, très prochainement nous l’espérons, et de manière positive.

Les parents élus école Maternelle et Elémentaire Hélène Boucher

Projet ” Danse à l’école “

Cette année encore, des classes d’Hélène Boucher vont participer au projet “Danse à l’école”. Sont concernées, 2 classes de CE2 et 1 classe de Moyenne Section.

Ce projet comporte plusieurs temps et activités (sous réserves des contraintes sanitaires actuelles) :

  • Des séances de danse sur l’année scolaire avec leur professeur
  • 7 ateliers chorégraphique avec Géraldine Borghi, chorégraphe de la Compagnie Filao
  • Un spectacle de dans “Mélorythme” de la Compagnie Filao (spectacle offert par la Mairie de Colomiers)
  • Participation aux rencontres départementales de danse
  • Participation à la restitution des spectacles en mai

Fabrication de fèves en porcelaine froide sans cuisson

Toujours dans le thème de la galette des rois, nous vous proposons de réaliser vous même vos propres fèves à insérer dans vos galettes.
L’avantage principal de cette activité, c’est qu’il s’agit d’une recette 100% naturelle, sans colle et sans cuisson.

Pour réaliser vos fèves en porcelaine froide, vous aurez besoin de:

  • 1 volume de maïzena
  • 1 volume d’eau
  • 2 volumes de bicarbonate de sodium
  • un récipient adapté, une vieille casserole par exemple
  • quelques gouttes de vinaigre blanc ou de jus de citron (pour la conservation)
  • si nécessaire un peu de poudre de pastel sec ou de craie pour teinter la pâte dans la masse

Fabrication de la porcelaine :

Mélanger la maïzena, l’eau et le bicarbonate dans une casserole et faire chauffer à feux très doux le temps nécessaire pour que toute l’eau se soit évaporée en remuant régulièrement.
Pour détecter la fin du processus d’évaporation, il suffit de surveiller la pâte qui va s’épaissir progressivement jusqu’à se décoller toute seule des parois de la casserole.
A ce moment, stopper la cuisson, couvrir la préparation et attendre que la pâte soit suffisamment refroidie avant de la malaxer consciencieusement avec quelques gouttes de vinaigre blanc ou de jus de citron et la poudre colorée (si besoin).

C’est prêt ! Vous pouvez fabriquer vos propres fèves !

Terracycle : Donnez vos stylos usagés !

Depuis le début de l’année, 2 envois de gourdes de compote et autres ont été faits dans le cadre de l’opération Terracycle. Et nous vous en remercions.

Afin de pouvoir faire un envoi de matériel d’écriture rapidement, il nous en manque encore 3 kg.

N’hésitez donc pas à faire le tri dans les trousses de vos enfants, de solliciter vos collègues de travail et de chercher dans vos fonds de tiroir !

Sont concernés : les stylos, les feutres de tous genres, les blanco, les surligneurs… voir l’image.

Les bacs de récupération étant situés dans les écoles maternelle et élémentaire, merci de les donner aux professeurs via vos enfants.