Elémentaire : Réunion Fête des Langues et des Cultures

Ce jeudi 27 février à 18h aura lieu la réunion de préparation de la “Fête des Langues et des Cultures” de l’école élémentaire. Cette journée se tiendra le vendredi 27 mars 2020.

Cet événement a pour but d’ouvrir nos enfants à d’autres cultures, à éveiller leur curiosité sur le monde à travers des moments de partage et de jeux. Ils participeront à 4 ateliers (2 le matin et 2 le soir).

Cette journée ne peut pas s’organiser sans la participation active des parents, soit en animant un atelier, soit en aidant un autre parent sur son atelier pour encadrer les enfants.

Les ateliers peuvent revêtir différentes formes : cuisine, activité manuelle, activité sportive, informatique, chant, danse, jeux, cours de langues ou d’écriture…

Si vous souhaitez participer mais que vous ne pouvez pas être présent à la réunion ou si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à échanger avec le professeur de votre enfant.

Merci

Séjour des CM2A à Burlats

Durant la 1ère semaine de février, les CM2A de Mme RICHOU sont partis en classe découverte au Moulin à eau de Sittelles à Burlats dans le Tarn. Le thème était “Chanter, découvrir, grandir, apprendre, autrement !”

Le fil conducteur de ce séjour était la musique à travers des ateliers quotidiens de chant, la découverte et l’utilisation d’instruments des différents continents, la fabrication de mirliton, et danses occitanes.

Entre 2 cours de musique, les enfants ont découvert Burlats et ses environs. Au programme : jeu de piste dans le village, randonnée jusqu’à la cascade du paradis, récolte de végétaux pour décorer les tables, fabrication de pain d’épice.

Et pour finir ces journées bien remplies, les enfants ont profité le soir de veillées toujours autour de la musique (danses occitanes et médiévales, blind test) et du folklore (légendes et théâtre) ainsi que la traditionnelle Boum.

Les enfants sont revenus enchantés de ce séjour !

Merci à Madame RICHOU et aux parents accompagnants !

Un franc succès pour la fête des cultures en maternelle !

Le 6 février dernier, la fête des cultures en maternelle a mobilisé l’équipe pédagogique ainsi qu’une vingtaine de parents/grands-parents afin d’animer des ateliers ou accompagner les groupes.

3 continents (l’Afrique, l’Amérique et l’Europe) ont été représentés dans la matinée au travers de 21 ateliers : coloriages de masques africains, musique classique, histoires en allemand, fabrication du coq noir portugais (extrait d’une légende), loto des indiens d’Amérique…

Pour plus de mixité et d’intérêt éducatif, des groupes de 7 à 8 élèves à la fois de petite, moyenne et grande sections ont été mis en place et ce, pour le plus grand bonheur des enfants.

Chaque groupe a pu participer pendant une petite demi-heure à 3 ateliers (1 par continent). Les œuvres réalisées par les enfants ont été conservées afin qu’une exposition soit organisée dans un futur proche.

Enfin, les découvertes culturelles ont également été gustatives car chaque famille avait, dans la mesure du possible, apporté un aliment représentant un des 3 continents (fruits, légumes, fromages, gâteaux…). La journée s’est donc achevée sur un buffet géant de spécialités diverses.

Le bilan de cette journée est très positif : un véritable moment d’échange s’est créé entre les élèves, le personnel enseignant ainsi que les familles.

Merci à l’équipe pédagogique et aux familles présentes !

Besoin d’aide pour la fête des cultures de la maternelle

Ce jeudi 6 février, la maternelle organise sa fête des cultures.

Les élèves participeront à 3 ateliers chacun en lien avec un pays, une culture, une région différente.

Durant cette journée, il y a besoin de parents accompagnateurs sur la journée (ou demi-journée) afin d’aider à encadrer les groupes d’élèves.

Si vous êtes intéressé(e) et libre, merci de vous rapprocher très rapidement de l’enseignante de votre enfant.

Ciné-goûter : Un petit air de famille

Programme de courts métrages collectif. Film d’animation français 2019.

Durée : 0h43min. A partir de 4 ans

La famille, ce n’est que du bonheur ! Enfin, à condition de ne pas se disputer ni de faire de caprices ! Et si prendre soin les uns des autres était la plus belle des aventures ? Cinq histoires de familles pour les enfants, leurs parents et leurs grands-parents !

16h le goûter – 16h30 le film

Grève : Service Minimum d’Accueil

L’API Hélène Boucher a sollicité par courrier la mairie de Colomiers au sujet de la mise en œuvre du service minimum d’accueil (SMA) puisque ce dispositif n’a jamais été mis en place sur la commune. L’API en a fait également la demande auprès de la mairie lors des 2 derniers conseils d’école.

Pour rappel,  depuis 2008, les communes ont l’obligation d’assurer un SMA des élèves dès lors qu’il y a plus de 25 % d’enseignants en grève dans une école. Cette mesure concerne les écoles primaires et maternelles, et ne s’applique que sur le temps scolaire. Le maire doit établir une liste des personnes compétentes chargées d’accueillir les enfants à l’école ou dans d’autres locaux de la commune. Pour qu’il puisse s’organiser, la loi oblige les grévistes à se déclarer 48 heures à l’avance.

Les raisons avancées par Madame Le maire sont d’ordre logistique et sécuritaire. Elle ne souhaite pas en effet que cette mise en place « relève de l’improvisation », ce qui serait le cas à Colomiers. Par ailleurs, souhaitant assurer un « dispositif sérieux, respectueux du confort et de la sécurité » de nos enfants, elle ne peut assurer aux parents des encadrants « dont la qualification et la probité » seraient vérifiées au préalable.

L’API Hélène Boucher en conclut qu’au regard des raisons avancées par Madame Le Maire le SMA ne sera jamais mis en place à Colomiers.

A notre connaissance, des villes proches telles que Toulouse, Blagnac et Saint Alban ont réussi à instaurer un SMA.

Du nouveau dans l’opération Terracycle

Pour rappel, le projet consiste à récupérer certains objets, les envoyer à l’entreprise Terracycle, et obtenir en contrepartie de l’argent pour les coopératives des écoles maternelle et élémentaire.

Sur le groupe scolaire Hélène Boucher, nous récupérons : Terracycle

– Le matériel d’écriture : stylos billes, feutres, marqueurs, surligneurs, correcteurs (souris, stylos et bouteilles), porte-mines. Détail ICI

– Les gourdes de compote et les gourdes de crème dessert vides. Détail ICI

NOUVEAU : Les emballages de la gamme UHU : sticks et tubes de colle vides, dévidoirs de scotch vides, films plastiques de patafix… Détail ICI

Des bacs de collecte sont installés dans les écoles maternelle et élémentaire.

N’hésitez pas à trier tous ces objets et à nous aider à les récolter.