Inscriptions à l’EMISA

coupe-sm-usl-uscSi votre enfant âgé de 6 ans minimum souhaite découvrir des sports et des domaines artistiques pendant les vacances, vous pouvez l’inscrire à l’EMISA (Ecole municipale d’initiation sportive et artistique). La prise de rendez-vous se dera par le site de la mairie le 14 juin dès 12h (lien ci-dessous). Les rendez-vous auront lieu le 26 juin.
Cette année, les journées EMISA vont courir sur 3 semaines en juillet.
 En cas d’inscription aux mêmes dates au centre de loisirs du Cabirol, vous pourrez, facture validant l’inscription EMIS en main, annuler le Cabirol, sans frais, en vous rendant au service DEELE en mairie.
E.G.
Prise de rendez-vous :
• sur le lien prise de rendez-vous à partir du 14 juin dès 12h
• par téléphone au 05 61 15 23 82 à partir du 1er juillet dès 8h30
Une personne ne pourra inscrire que les enfants de deux familles maximum. 5mn par rdv et par famille

Les Columérin(e)s peuvent s’inscrire à la Mairie de Colomiers le mercredi 26 juin 2019
• Sur rendez-vous : de 7h30 à 10h30
• Sans rendez-vous : dès le mercredi 26 juin à partir de 10h30 (sous réserve des disponibilités)

Constitution du dossier : infos ici

Vente de gâteaux jeudi 13 juin

tandem-partnerJeudi 13 juin entre 16h et 18h, les CPA et B et la classe de Mme Pons (UPE2A) proposeront à la vente des gâteaux et autres sucreries, au bénéfice de la coopérative scolaire.

Pour rappel, le dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) accueille les enfants étrangers ne parlant pas du tout le français. Ils sont intégrés à leur classe d’âge en immersion la majorité du temps, et rejoignent quelques heures par semaine l’enseignante en FLE (Français Langue étrangère) pour un renforcement en français.

N’oubliez pas de prendre quelques pièces pour acheter le goûter et participer à cette vente !

L’équipe API-HB

 

Matinées de visite de l’école maternelle

bienvenueMercredi 12 juin et mercredi 3 juillet, entre 9h et 10h45, les parents et les futurs élèves de petite-section pourront visiter l’école maternelle. D’abord accueillis dans le hall pour la réunion d’information, ils seront ensuite guidés dans les classes rouge et bleue : les enfants pourront s’asseoir, découvrir les espaces et différents ateliers ; les parents pourront faire connaissance avec les ATSEM et les enseignantes, retenir les consignes générales.

Une collation sera ensuite proposée par les délégués de parents d’élèves dans le jardin de la cour, sous le cerisier. Une occasion de poser des questions ou discuter de manière conviviale, pendant que les enfants joueront au toboggan. Un bon moyen en tout cas de souhaiter à tous la bienvenue dans cette école où il fait bon vivre !

L.

Classes-découvertes des CP à Belcaire

P1110031Ca y est : les 2 classes de CP et les 2 classes de CP/CE1 ont vécu leur expérience transplantée dans la nature !

Pendant 3 jours et 2 nuits, en 2 vagues, les élèves, très enthousiastes, ont expérimenté la vie en groupe, loin de papa et maman et de l’école…

Avec les copains, encadrés par les maîtresses et les accompagnants (2 papas et 2 mamans + Ambroise, l’animateur ALAE), ils ont visité la grotte de Niaux, marché dans les hautes herbes, découvert les métiers d’antan aux Forges de Pyrène ou la chèvrerie, réalisé une enquête-photo ou une oeuvre de land-art. Les temps de repas étaient joyeux, les temps de coucher douillets, les trajets pleins de rires et de jeux. C’était donc un grand moment pour ces élémentaires débutants ! Les journées intenses étaient racontées via le blog sécurisé réservé aux familles, et les photos mises en lignes le soir, malgré une connexion capricieuse. Les maîtresses n’ont pas chômé !

Un immense image_preview-1-300x180 à MMes Alquier-Bouffard, Javerzac, L’Hermitte et Payan, pour toute cette organisation exceptionnelle et l’attention bienveillante accordée à chacun, tout au long des journées (et des nuits) !

L.V.

 P1110054 P1110033 P1110015

Inscription au centre de loisirs du Cabirol – vacances d’été

centre-loisirs-imageLes inscriptions au Cabirol pour le mois de juillet ont débuté le lundi 3 juin 2019

Vous pouvez inscrire votre enfants de différentes manières :

  • soit auprès du centre de loisirs du Cabirol,
  • soit en remplissant les formulaires disponibles auprès de la mairie,
  • soit en remplissant le formulaire sur le site de la mairie

Vous avez jusqu’au mercredi 19 juin 2019 inclus.

L’équipe API

Fête de l’école maternelle : besoin d’aide

c4961be8ef8836ca5bdfda7ca8084931La fête de l’école maternelle aura lieu le mardi 2 juillet. On recherche des parents volontaires pour animer, seul ou en binôme, un créneau de stand de jeu, pendant la kermesse, à la fin du spectacle (17h-18h30). Si vous êtes disponible, merci de vous signaler à l’équipe enseignante.

A noter : un repas-partage sera organisé dans l’école, à l’initiative de l’équipe de délégués de parents d’élèves. Les modalités de participation seront présentées prochainement.

Tombola des parents d’élèves

4Tb6xaeqcLa dernière action de l’année est la vente de tickets de tombola, au profit de la coopérative scolaire. De nombreux lots sont à gagner (vélo 24’Btwin, skateboard + protections, entrées gratuites dans des parcs ou des musées, bons d’achat dans des commerces columérins…).

Chaque élève dispose d’un carnet de 10 tickets. Le prix de vente est de 1€/ticket.Pour être pris en compte, les reçus de vente (ainsi que l’argent correspondant – monnaie ou chèque à l’ordre de OCCE Hélène-Boucher) et TOUS les tickets non vendus doivent être ramenés à l’école et remis à l’équipe enseignante dans une enveloppe cachetée au prénom de votre enfant dès que possible, et le 7 juin au plus tard.

Chacun est libre de participer, ou pas, à cette action.

Le tirage au sort aura lieu le jour de la fête de l’école élémentaire, le jeudi 20 juin vers 18h (cour des CM).

Merci de votre participation !

L’équipe API-HB

Danse à l’école

IMG_1634Pour la 5e année, les élèves de moyenne section de la classe orange ont participé au projet Danse à l’école. Guidés par les danseurs professionnels de Filao, ils ont conçu et appris leur chorégraphie pendant de nombreuses semaines.
Mardi soir, c’était l’heure du spectacle, au hall Comminges. En introduction, un duo de Filao, puis les petits danseurs se sont mis en scène, sur une musique issue du film Amélie Poulain. Ils ont ensuite laissé la place à deux classes de l’école Lucie-Aubrac.
Les enfants étaient heureux et les parents émus n’ont pu que saluer le travail accompli avec les enseignantes.
Chapeau les artistes !

E.D et M. B.