Recommandations du ministère de l’éducation nationale relatives à l’évolution internationale du coronavirus

Voici les informations transmises ce jour par la direction de l’école :

« Mesdames et Messieurs,

Chers parents,

Nous portons à votre connaissance les nouvelles recommandations relatives à l’évolution internationale du coronavirus, SARS-CoV-2  qui émanent du ministère de la santé et du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Actuellement les zones à risques sont les suivantes : Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Italie (régions de Lombardie et de Vénétie)

Concernant les départs

Ils sont suspendus vers la Chine et déconseillés vers les zones exposées, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Italie (régions de Lombardie et de Vénétie) ; par mesure de précaution, tous les voyages scolaires dans ces pays ont été déconseillés ou annulés selon le contexte.

 Concernant les retours d’une zone de circulation active du virus :

les enfants qui reviendraient de ces destinations, ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leur retour. Si vous êtes dans cette situation,  nous vous remercions de nous signaler immédiatement. Vos enfants seront alors soumis aux préconisations indiquées dans les liens ci-dessous.

De même, les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse seront soumis aux mêmes préconisations, dès lors qu’ils reviennent des zones à risque. Nous vous rappelons que sont à votre disposition :

·         le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

·         les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

·         la FAQ de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

 Nous nous tenons à votre disposition pour toute précision. »

Share Button

Inscriptions au centre de loisirs pour les mercredis d’avril et mai

Les inscriptions pour le centre des centres de loisirs les mercredis d’avril et de mai commencent aujourd’hui. Vous avez jusqu’au mercredi 01 avril inclus pour inscrire vos enfants.

Vous pouvez soit vous inscrire sur le site de la mairie en suivant ce lien :

https://www.ville-colomiers.fr/mon-quotidien/jeunesse/centres-de-loisirs-du-cabirol-et-alain-savary-402.html

Soit vous inscrire à l’ALAE de l’école de 16h30 à 18h30 le lundi 30 et le mardi 31 mars,

Soit vous inscrire au centre de loisir le mercredi 01 avril.

Share Button

Lettre ouverte à tous les candidats aux élections municipales pour demander la mise en place du Service d’Accueil Minimum

Depuis 2019, l’API Marie Curie s’est engagée dans une une démarche de demande de mise en place du service minimum (le SMA) sur la commune de Colomiers.

En effet, la loi de 2008 prévoit un accueil des enfants de maternelle et d’élémentaire en cas de grève des enseignants, pris en charge par les mairies : c’est le Service Minimum d’Accueil. A ce jour, la mairie de Colomiers s’est toujours dérobée à ses obligations et n’a jamais mis en place le SMA, laissant le soin aux écoles de dispatcher ou de refuser les enfants dont les enseignants sont en grève et mettant ainsi les enfants en situation perturbante et les parents en très grande difficulté.

Ainsi, différents courriers ont été adressés à la Mairie et à l’Académie, dans le but de réclamer la mise en place de ce Service Minimum d’Accueil et des explications quant à sa non mise en place persistante. L’ensemble de ses échanges est à retrouver ici et n’ont malheureusement pas permis d’obtenir d’avancée sur le dossier :

Une demande d’entretien a également été formulée, lors du conseil d’école du 20 juin 2019, dans l’objectif de discuter des difficultés rencontrées pour mettre en place le SMA à Colomiers et de trouver des solutions. Cette demande d’entretien n’a pas été entendue par la mairie et est restée sans réponse. Elle est à retrouver sur le compte rendu de ce conseil d’école.

Nous savons, par ailleurs, que plusieurs familles ont contacté la Mairie de manière individuelle afin de réclamer, elles aussi, un accueil pour leurs enfants les jours de grève. Les groupes API de différentes écoles de la ville en ont fait de même. Les appels et courriers adressés à la mairie à ce sujet se sont donc multipliés au cours des dernières semaines. Mais, face à cette détresse, la mairie reste sourde, immobile, refuse le dialogue et ne met rien en place pour accueillir les petits Columérins les jours de grève.

Aussi, pour poursuivre cette démarche, l’API Marie Curie, à l’approche des élections municipales, souhaite interpeller chaque candidat et lui demander de bien vouloir exprimer sa position sur la mise en place du SMA dans notre ville. Une lettre ouverte a donc été rédigée, soutenue par l’API Colomiers, et a été envoyée le jeudi 13 février 2020 à chaque groupe candidat (à ce jour déclaré) pour les prochaines élections . Nous souhaitons ainsi apporter du débat et par dessus tout trouver une solution d’accueil pour tous les enfants de notre ville qui restent à la porte de leur école les jours de grèves de leurs enseignants.

Le droit de grève est incontestable, de droit d’accueil ne l’est pas non plus.

Voici donc la lettre ouverte adressée à tous les candidats aux élections municipales :

Nous ne manquerons pas de publier sur ce site les réponses reçues.

Share Button

Sortie au cinéma le 02 mars

Le lundi 02 mars, les élèves de petite, moyennes et grandes sections iront au cinéma le matin. Si vous souhaitez être parent accompagnateur pour cette sortie, parles-en aux maitresses!

Le montant de la sortie est partiellement pris en charge par la coopérative scolaire, il faudra donner 1€ pour finir de financer la sortie. Vous pouvez donner dès à présent l’argent aux enseignantes.

Share Button

Recyclage des moyens d’écriture

Depuis début janvier, l’ALAE de l’école s’est lancée dans le projet TERRACYCLE avec la mise en place d’un tri sélectif des moyens d’écriture.

En classe, les enfants vont mettre dans des boites le matériel usagé pour recyclage. Vous pouvez prolonger ce geste de tri à la maison.

NE JETEZ PLUS stylos, feutres, marqueurs, surligneurs, porte-mines, correcteurs (souris, bouteilles et stylos), stylos plumes et cartouches d’encre, bâtons de colle. DEPOSEZ-LES à l’école.

Ils sont collectés à l’ALAE dans des bacs.

Ces déchets récupérés sont expédiés à Terracycle, une entreprise qui valorise ce qui n’est pas actuellement transformé dans le circuit « classique » de tri. En échange, Terracycle verse à la coopérative scolaire une indemnité financière.

Un bon plan pour l’environnement et pour le financement des activités des enfants à l’école!

Share Button

Compte rendu du second conseil d’école du 6 février 2020

Share Button

Le Ciné-goûter de février

Envie d’une sortie cinéma avec vos enfants?Au cinéma Le Central ce mercredi 12 février à 16h00 un ciné-goûter « Un petit air de famille » pour jeune public.

Voici le flayer du cinéma :

Retrouvez le programme des ciné-gouters de l’année ici :

https://www.cinemalecentral.com/fileadmin/Cinema/Evenements/Cine_gouters_enfants/cine-gouter-19-20-vert-web.pdf

Et la bande-annonce du film ici :

https://www.littlekmbo.com/un-petit-air-de-famille

Share Button

Les lectures pour petites oreilles au pavillon blanc en février 2020

Le Pavillon Blanc propose, deux fois par mois, une séance de lecture pour les jeunes enfants.

« Ouvrez grand vos petites oreilles et vos petits yeux. Découvrez les œuvres d’art à travers des comptines, des histoires, des albums jeunesse lus par les médiatrices. »

En février, les lectures auront lieu :

  • le samedi 01 février à 11h00
  • le mercredi 12 février à 16h30
  • le mercredi 19 février à 16h30

Plus de renseignements sur pavillonblanc-colomiers.fr

Share Button

Invitation à la réunion de préparation du prochain conseil d’école

Votre équipe API est heureuse de vous inviter, vendredi 31 janvier à 20h30, à sa réunion de préparation du prochain conseil d’école.

L’occasion de poser vos questions, de nous faire part de vos remarques et suggestions concernant la vie de l’école!

Share Button

Les élèves de grandes sections et la piscine

A partir du mois de mars, les élèves de grandes sections iront à la piscine municipale tous les jeudis matins.

Pour ces sorties, il faut des parents accompagnateurs agréés par l’éducation nationale.

L’agrément, dispensé par un conseiller pédagogique spécialisé en éducation physique et sportive, se déroule en 2 temps une partie en bassin, et une partie théorique, portant notamment sur la réglementation en vigueur dans le premier degré, le rôle des adultes participant à l’encadrement, la sécurité des élèves. Il faut notamment être capable d’effectuer un parcours de 25 mètres en nage libre après départ du bord (sauté ou plongé) et la recherche d’un objet immergé à environ 2 mètres de profondeur.

La présence de parents agréés, en renfort des éducateurs sportifs et maîtres nageurs de la piscine, est impérative .

Les séances en piscine sont aussi un beau moment de partage avec les enfants. Les accompagner dans leur évolution, vivre leur progression, les voir dépasser leurs peurs et être heureux dans l’eau sont de grandes récompenses !

Tous les parents peuvent accompagner des élèves, même si leurs propres enfants ne sont pas concernés par ce cycle de natation : chaque personne ayant l’agrément ou souhaitant l’obtenir peut en parler avec les enseignants de l’école.

Alors jetez-vous à l’eau!

Share Button