La passerelle Grande-Section / CP

Dans le cadre de la transition Grande Section de maternelle vers CP élémentaire, nos grands élèves iront à Jules Ferry pour visiter l’école et manger à la cantine : c’est une excellente occasion de repérer les lieux, avoir un aperçu du fonctionnement de l’élémentaire et ainsi avoir moins « peur » le jour de la rentrée!

Une partie des élèves partira en expédition à Jules Ferry le mardi 11 juin, et la seconde moitié des élèves de grande section le lundi 17 juin.

Bonne découverte de la vie de la « grande école » à tous!

Demande de mise en place du service minimum : second courrier adressé à la Mairie

Depuis le mois d’avril, vos représentants API ont engagé une démarche de demande de mise en place du service minimum sur la commune.

En effet, les jours de grève, la loi demande aux Mairies d’assurer l’accueil des élèves dont les enseignants sont grévistes, et ce depuis 2008.

Or, à Colomiers, la Mairie n’a jamais respecté cette loi et ne met pas en place ce service minimum, laissant aux familles le soin de « se débrouiller » avec leurs enfants les jours de grèves.

Cette attitude ne nous semble pas digne d’une ville de l’envergure et avec les moyens dont dispose Colomiers, aussi, nous avons adressé, le 1er avril dernier, un premier courrier à Madame le Maire, afin de demander l’application de la loi et la mise en place du service minimum.

Cette lettre ouverte est disponible ici :

LETTRE A LA MAIRIE DU 01 AVRIL 2019

La réponse reçue est disponible ici :

REPONSE DE LA MAIRIE DU 30 AVRIL 2019

Le 10 mai, nous avons écrit à la directrice des services académiques de l’éducation nationale, afin de lui demander quelques explications :

La lettre envoyée et la réponse reçue sont ici :

LETTRE ENVOYEE A L’ACADEMIE LE 10 MAI 2019 ET REPONSE RECUE LE 14 MAI 2019

A ce jour, la Mairie de Colomiers et l’Académie se renvoient la responsabilité de la non mise en place de ce service, en tentant grossièrement de faire porter leurs manquements aux enseignants qui, eux, sont tout à fait dans leur droit et respectent leur devoir en annonçant officiellement à leur administration à l’avance leur intention de faire ou non grève.

Non satisfait de cette fourbe attitude, nous avons décidé d’écrire de nouveau à la Mairie et de lui demander d’exprimer clairement et publiquement les raisons de cette volonté de ne pas mettre en place le service minimum dans la commune lors du dernier conseil d’école qui aura lieu, à Marie Curie, le 20 juin 2019.

Nous vous proposons de prendre connaissance de ce courrier et espérons une prise de potion claire et assumée de la part de la Mairie en réponse, le 20 juin prochain.


Kermesse de fin d’année

Demain, c’est la fête à l’école!

N’oubliez pas la grande Kermesse de fin d’année, à partir de 16h00.

Stands de jeux pour les enfants, pêche aux cadeaux, boissons, gourmandises, maquillage : plein de super activités en perspective!

Pensez à bien prendre vos tickets déjà achetés ou votre porte-monnaie pour acquérir les précieux petits coupons rouges qui vous permettront de régaler vos enfants (et vous-mêmes) pendant la fête.

Un grand merci aux enseignants, à l’ALAE et aux parents qui participent à la préparation et à la mise en place de cet évènement.

Amusez-vous bien!


Demande de mise en place du service minimun : lettre envoyée à l’académie et réponse reçue

Le 1er avril dernier, nous avons adressé une lettre ouverte à la mairie de Colomiers afin de leur demander de bien vouloir mettre en place, comme le prévoit la loi, le service minimum permettant l’accueil de nos enfants les jours de grève des enseignants.

La lettre est affichée à la porte de l’école et vous pouvez la lire ici :

LETTRE A LA MAIRIE

Le 30 avril, nous avons reçu la réponse de la mairie, nous faisant part de ses difficultés pour la mise en place de ce service et pointant du doigt l’académie. Cette réponse est à lire ici :

RÉPONSE DE LA MAIRIE

Aussi, le 10 mai, nous avons écrit à la directrice des services académiques de l’éducation nationale.

Voici le courrier que nous avons envoyé :

Nous avons très rapidement reçu une réponse de la part de la directrice d’académie, que voici :

Cette dernière pointe d’une part les enseignants, d’autre part la mairie. Or, nous savons que les enseignants font part de leur volonté de faire ou de ne part faire grève bien en amont des délais qui leurs sont demandés et qu’ils ne sont en aucune sorte responsables des manquements académiques et municipaux qui s’ensuivent.

Nous ne souhaitons pas en rester là et publierons sur ce site la suite de nos démarches pour demander la mise en place du service minimum pour nos enfants les jours de grève de leurs enseignants.

Toute remarque sera la bienvenue pour nous aider à poursuivre cette demande.